Soupe au chocolat de Cyril Lignac en version vegan

Hello ! J’espère que vous allez toutes et tous bien et que vous trouvez de quoi vous occuper pendant le confinement. Tout va bien chez moi mais je commence à manquer de farine alors j’essaie de faire des recettes qui n’en nécessite pas. Et c’est le cas avec la nouvelle recette que je vous propose aujourd’hui : La recette de la soupe au chocolat de Cyril Lignac mais en version vegan.

Si vous avez regardé M6 il y a quelques jours, vous avez peut-être vu le Chef Lignac préparer cette recette en direct depuis sa cuisine. Elle avait l’air vraiment délicieuse alors j’ai voulu la tenter en version vegan.

Soupe au chocolat de Cyril Lignac en version vegan

Tentant n’est-ce pas ? On passe à la recette !

Les ingrédients pour environ 4/5 verrines

  • 200g de chocolat noir;
  • 200g de crème végétale. Ici, j’ai utilisé de la crème de soja mais vous pouvez utiliser une autre crème.
  • 200g de lait de coco en conserve. Nous utiliserons la partie solide du lait de coco.

La préparation

Au préalable, placez le bol de votre robot, le fouet et la boite de lait de coco au réfrigérateur pendant environ 1 heure. Il va en effet falloir faire monter le lait de coco comme une chantilly alors il faut que tout soit bien frais.

On va commencer par préparer une ganache au chocolat.

Cassez le chocolat noir en morceaux et placez le dans un saladier.

Versez ensuite les 200g de crème végétale dans une casserole et portez le tout à ébullition. Lorsque votre crème est bien chaude, versez-la en plusieurs fois sur votre chocolat tout en mélangeant avec une maryse pour obtenir une ganache au chocolat bien lisse et homogène.

Réservez ensuite votre ganache à température ambiante.

Soupe au chocolat de Cyril Lignac

Sortez la conserve de lait de coco du frigo et récupérez la partie solide. Placez-la dans le bol de votre robot et commencez à fouetter à vitesse moyenne. Lorsque la crème commence à s’assouplir, vous pouvez augmenter petit à petit la vitesse de votre robot.

Une fois que votre crème est montée (un peu comme une chantilly mais en plus épais), prélevez-en une petite partie et mélangez-la délicatement à votre ganache au chocolat.

Une fois que le mélange est homogène, ajoutez la ganache dans le bol contenant votre crème montée. Mélangez le tout délicatement à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Si vous ne souhaitez pas manger la soupe au chocolat tout de suite, placez-la au frigo. Sinon, transvasez votre soupe au chocolat dans une casserole et faites-la chauffer à feu doux jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’une soupe. Inutile de trop la faire chauffer car la soupe se mange tiède et non très chaude.

Vous vous demandez peut-être pourquoi il faut monter la crème alors que l’on va ensuite la faire chauffer. Le Chef Lignac a donné une explication sur M6. Le fait de faire monter la crème va permettre de donner à la soupe la texture d’une mousse au chocolat, cela va assouplir la texture finale et la rendre encore plus gourmande.

Versez ensuite dans des verrines et régalez-vous !

J’espère que vous apprécierez cette recette autant que moi ! Et si vous préférez faire une mousse au chocolat plutôt qu’une soupe, vous pouvez retrouver ma recette de mousse au chocolat qui nécessite uniquement deux ingrédients ici. =)

Soupe au chocolat vegan selon la recette de Cyril Lignac

La recette vous a plu ? Epinglez-la !

Epingle Pinterest : Soupe au chocolat de Cyril Lignac en version vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *