Foccacia vegan, une recette idéale pour l’apero

Hello ! J’espère que vous allez bien !
Aujourd’hui, on se retrouve pour une nouvelle recette mais salée cette fois-ci. Il s’agit d’une recette que le Chef Christophe Michalak a posté sur son compte Instagram, celle de la foccacia. Vous savez, c’est ce pain plat et cuit au four qui ressemble à une pizza mais qui n’en est pas une.

La recette de la pâte est donc celle de Christophe Michalak mais je l’ai aromatisée à ma façon avec les tomates, les olives et le basilic. Je vous invite à tester cette recette qui est idéale pour l’apero !

Avec le confinement, c’est le bon moment pour s’entraîner à préparer des petits plats pour les futurs apéros entre copains alors à vous fourneaux ! =)

Recette de foccacia de Christophe Michalak

Allez on passe à la recette !

Les ingrédients

  • 200g de farine de blé;
  • 10g de levure fraîche (du boulanger). Si vous souhaitez utiliser de la levure sèche, sachez qu’il faut 3 fois plus de levure fraîche que de levure sèche. Par exemple : Pour 21g de levure fraîche, il vous faudra 7g de levure sèche.
    50g d’huile d’olive:
  • 5g de fleur de sel;
  • 75g d’eau tempérée
  • Des tomates cerises ;
  • Quelques olives noires;
  • Quelques feuilles de basilic.

La préparation

Dans un saladier, mélangez à la main la farine, la levure, la fleur de sel, l’huile d’olive et l’eau tempérée.

Pétrissez la pâte à la main pendant au moins 5 minutes afin que tous les ingrédients soient bien mélangés et afin de donner du corps à votre pâte.

Formez une boule avec votre pâte, déposez-la dans un saladier et laissez-la reposer pendant une heure sous un torchon propre.

Recette de foccacia vegan

Une fois l’heure écoulée, votre pâte devrait avoir doubler de volume. Rabattez-la et reformez une boule. Deux possibilités s’offrent ensuite à vous :

  • Le Chef Michalak propose d’étaler la pâte en rond dans un cercle de 18 cm de diamètre;
  • Pour ma part, j’ai simplement étaler la pâte en rond à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un tapis de cuisson Silpat.

Laissez ensuite reposer votre pâte une nouvelle heure sous un torchon. La pâte va de nouveau doubler de volume, c’est normal.

Après le repos, c’est l’heure de lui refaire une beauté alors à l’aide d’un pinceau, badigeonner votre pâte d’huile d’olive. Pressez ensuite légèrement votre pâte avec vos doigts pour former des petits trous et placez-y vos tomates, olives et basilic préalablement découpés.

Enfournez votre foccacia dans votre four préalablement préchauffé à 200 degrés et laissez-la cuire pendant environ 12 à 15 minutes maximum.

Votre foccacia doit être légèrement colorée à l’extérieur mais l’intérieur doit être blanc et moelleux.

A la sortie du four, badigeonner de nouveau votre pâte d’huile d’olive et ajouter quelques feuilles de basilic fraîches si vous le souhaitez.

Foccacia vegan selon Christophe Michalak

Je vous conseille de déguster cette foccacia encore tiède, c’est un régal ! Vous verrez, vos amis vous remercieront. ^^

Voilà, cette recette est maintenant terminée et j’espère qu’elle vous a plu. N’hésitez pas à me tagger sur les réseaux sociaux si vous la refaites. =)

Et si vous cherchez une touche sucrée pour finir votre apero ou votre repas, n’hésitez pas à aller voir ma dernière recette, celle de la soupe au chocolat de Cyril Lignac.

On se retrouve bientôt pour une nouvelle recette, en attendant prenez soin de vous !

Cette recette vous a plu ? Epinglez-la !

Epingle Pinterest : Recette de foccacia vegan

2 thoughts on “Foccacia vegan, une recette idéale pour l’apero

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *