Réagissons ! La sixième extinction de masse des animaux s’accélère 

« Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » – Antoine de Saint-Exupéry


Je vais vous parler d’un sujet grave dans ce post et pourtant totalement sous-estimée, à savoir que la sixième extinction de masse des animaux s’accélère. 😰

Eh oui ! Malheureusement vous avez bien lu ! Pour différentes raisons dues pour la plupart à l’homme, de nombreuses espèces sont aujourd’hui en voie de disparition. 😡

Une étude a été publiée il y a quelques jours dans laquelle les scientifiques expliquent que les espèces de vertébrés reculent massivement sur Terre, que ce soit par leur nombre ou par leur étendue. Les scientifiques appellent cela « un anéantissement biologique ». Rien que le nom fait froid dans le dos… 😨

Malgré cela, beaucoup de personnes et notamment celles qui pourraient agir et prendre des mesures pour faire cesser cette extinction ne s’en préoccupent pas ou pas suffisamment.

Ne se rendent-il pas compte que ce phénomène a déjà et continuera d’avoir des conséquences désastreuses sur nos écosystèmes et donc sur nous ?

L’homme et sa vanité, sa certitude d’être l’espèce supérieure et de n’avoir besoin de rien ni de personne se mène inexorablement à sa perte.

Selon les scientifiques qui ont mené l’étude « La réelle ampleur de l’extinction de masse qui touche la faune a été sous-estimée : elle est catastrophique ». En effet, ce n’est pas moins de 32 espèces qui sont en plein déclin. De surcroît, certains mammifères en déclin aujourd’hui ne l’étaient pas il y a quelques décennies.

Qu’attendons nous pour réagir ? 😡

Il n’y a pas besoin de regarder très loin pour comprendre les raisons de cette situation. En effet, elles sont directement liées à l’homme et à notre façon de vivre. On peut citer parmi ces raisons la destruction des habitats naturels des espaces du fait de l’activité humaine, le changement climatique ainsi que la surexploitation des espèces par la chasse, la pêche ou encore le braconnage.

Selon les scientifiques, il nous reste uniquement deux ou trois décennies pour réagir et inverser la tendance ! Alors il est temps d’agir !

Selon le livre « Urgence ! Si l’océan meurt nous mourrons » de Paul Watson, à moins que l’humanité ne soit prête à mettre en œuvre des solutions radicales pour répondre à la réalité de l’appauvrissement et de l’effondrement écologiques, nos sociétés ne survivront pas jusqu’en 2100 !

N’attendons pas que les dirigeants de ce monde agissent et faisons déjà quelques gestes à notre niveau. En effet, il est possible d’agir quelques jours pour la préservation de cette belle planète. 🌎

Parmi ces solutions :

🍀 Adoptons un mode de vie végétarien ou vegan : Ce que nous mangeons et ce que nous évitons de manger a plus d’impact sur le monde que quoi que ce soit d’autre. 🍎🍌🍉

🍀 Mangeons local,

🍀 Évitons d’utiliser du plastique à tout va : Préférez plutôt des sacs en matière recyclable type tote bag pour vos courses.

🍀 Évitons d’utiliser notre véhicule pour le moindre petit déplacement,


🍀 Arrêtons d’acheter le dernier smartphone à la mode et recyclons nos portables. Les grands singes sont en effet menacés par le coltan, utilisé dans les portables. En cause, l’exploitation intensive des mines de coltan.


🍀 Cessons de jeter nos déchets partout et recyclons ! La mer et la Terre ne sont pas une poubelle. Les tortues, les poissons, les oiseaux sont souvent pris au piège et meurent à cause des déchets et notamment du plastiques qui polluent nos océans.

🍀 Arrêtons d’utiliser des produits d’entretien et des pesticides néfastes pour l’environnement. Des solutions naturelles existent !

Les images proviennent toutes des différentes campagnes de WWF.

Et vous, quelles sont vos gestes pour aider la planète et les animaux ? 🌻🐯🐵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *