Okja, un plaidoyer pour le veganisme 

« Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, et de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir. » Plutarque (46-125), Philosophe grec

Je viens tout juste de cliquer sur le bouton « arrêt » de la vidéo. Je suis bouleversée. Choquée. Les yeux remplis de larmes.

Je viens de regarder Okja.

Vous en avez sûrement entendu parler pour la polémique qu’il a récemment suscité.


Okja c’est l’histoire d’un animal génétiquement modifié, à mi chemin entre l’hippopotame et l’éléphant, qui est élevé depuis 10 ans par une fillette, Mija. Cet animal est une création de l’entreprise agroalimentaire Mirando (vous voyez l’analogie avec une entreprise existant réellement ? Une certaine Monsanto ?), qui a pour objectif de créer des « super cochons » pour les vendre sous vide aux supermarchés pour nourrir la population qui se multiplie toujours plus et ainsi faire beaucoup de profit (argent ! argent !). L’entreprise va vouloir récupérer Okja pour en faire un produit de consommation et donc des steaks. La petite Mija va alors tenter de sauver son amie aidée par le FLA, le Front de Libération des Animaux.

On retrouve au casting des grands noms du cinéma d’aujourd’hui comme Jake Gyllenhaal (dont je suis faaan !) qui est incroyable dans son rôle de scientifique raté un peu fou ou encore Tilda Swinton qui est glaçante dans son rôle de PDG de cette détestable multinationale. On retrouve également Steven Yeun que l’on a vu dans Walking Dead, Paul Dano (Prisoners), Giancarlo Esposito (Breaking Bad). Et n’oublions pas l’incroyable Seo-Hyun Ahn qui interprète la très courageuse Mija.

Le film a été réalisé par Joon-Ho Bong à qui l’ont doit Snowpiercer, Mother, The Host ou encore Memories of murder.


🌟 Mon verdict ? 

« Si les abattoirs avaient des murs de verre, tout le monde serait végétarien. » Paul McCartney (2009)

Okja est un film bouleversant et poignant qui nous fait passer du rire aux larmes en quelques minutes. Le message qu’il envoie est fort : c’est une critique de l’industrie agroalimentaire prête à tout pour faire toujours plus de profit mais également une critique de l’industrie de la viande et du sort réservé aux animaux dans les abattoirs. Certaines scènes sont effrayantes et traumatisantes.

Je ne dirai aucun spoilers sur ce post mais certaines scènes m’ont vraiment fait fondre en larmes tellement l’analogie avec ce qui se passe dans nos abattoirs est juste. La fin est également très réaliste et nous pousse à nous interroger sur notre rapport aux animaux et sur notre façon de consommer.

Un steak vaut-il vraiment la vie d’un animal ? Cette côte de porc dans notre assiette vaut-il la souffrance que l’on fait endurer aux animaux au quotidien ?

Okja est un film terriblement efficace qui, je l’espère, incitera les gens à se poser des questions sur leur façon de consommer. Une chose est sûre, on ne sort pas indemne de ce film.

🍃🌟Et vous, l’avez-vous vu ? Qu’en avez-vous pensé ? 🌟🍃

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *