Mousse au chocolat vegan ultra gourmande avec seulement deux ingrédients
Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien et que vous ne vivez pas trop mal cette période de confinement.
Pour vous remonter le moral, je vous propose une recette de mousse au chocolat vegan ultra gourmande qui nécessite uniquement deux ingrédients que vous avez probablement dans vos placards.
Vous connaissez sûrement la technique qui consiste à utiliser le jus de cuisson des pois chiches aka l’aquafaba pour remplacer les blancs en neige. Et bien, c’est ce que j’ai utilisé pour faire ma mousse au chocolat.
Je vous vois déjà grimacer. Rassurez-vous, on ne sent pas du tout le goût des pois chiches ! Alors ne jetez plus le jus de votre conserve de pois chiches lorsque vous ferez de l’houmous. Profitez-en pour faire cette délicieuse mousse.
Si vous faîtes cuire vous-mêmes vos pois chiches, veillez à ne pas salez votre eau de cuisson pour pouvoir la récupérer sinon votre mousse risque d’avoir un petit goût salé. ^^
On passe tout de suite à la recette !
Les ingrédients pour 4 mousses au chocolat
- 250g de chocolat noir;
- 250g d’aquafaba.
Ma petite astuce pour avoir de beaux blancs en neige
Je vous livre ma petite astuce pour que votre aquafaba fasse de beaux blancs en neige. Placez le bol de votre robot et votre fouet au réfrigérateur au préalable pendant un petit moment afin qu’ils soient bien froids.
La première fois que j’ai testé cette mousse au chocolat, l’aquafaba n’a pas bien pris mais je n’avais pas placé mon bol au frigo avant. Cette fois, je l’ai fait et il est même resté une journée entière au frais car je n’ai pas pu faire la mousse le jour où j’avais prévu de la faire. Alors autant vous dire que mon matériel était bien froid ! L’avantage c’est que mes blancs en neige étaient parfaits !
Mais c’est inutile de les placer la veille, une petite heure devrait suffire, voire 30 minutes.
La préparation
Commencez par faire fondre votre chocolat au bain-marie. Lorsqu’il est fondu, réservez-le et laissez-le refroidir à température ambiante pendant quelques minutes.
Ensuite, une fois que votre robot et votre fouet sont froids, versez le jus de cuisson des pois chiches et démarrez votre robot avec une puissance assez élevée pour que les blancs montent correctement. Cela prend quelques minutes, ne vous inquiétez pas si vous trouvez que c’est long. Les blancs doivent être compacts et ressembler à des blancs en neige traditionnels. Il ne doit pas rester de liquide au fond de votre bol.
Pour ma part, cela me prend en général une dizaine de minutes avant que les blancs soient bien montés avec la vitesse maximale de mon robot.
Une fois que les blancs sont montés, prélevez-en une petite partie et incorporez-la à votre chocolat fondu afin de le délayer un peu. Ajoutez ensuite petit à petit le reste de vos blancs.
Lorsque c’est terminé, versez votre mousse au chocolat dans des verrines et laissez-la figer au réfrigérateur pendant au moins une heure voire deux heures. Ensuite, il n’y a plus qu’à déguster !
Regardez comme elle est belle cette mousse !! Ça ne vous donne pas envie d’y plonger votre cuillère ? Vous pourriez deviner que c’est une mousse au chocolat vegan ? 😛
Bonus : Comme pour les recettes précédentes, je vous ai rédigé la recette sous forme de fiche que vous pouvez télécharger pour l’avoir sous la main. =)
J’espère que la recette vous a plu. N’hésitez pas à me tagger sur les réseaux sociaux si vous la refaites. J’espère qu’elle rendra votre confinement un peu plus doux.
Si vous souhaitez réaliser une autre recette qui nécessite seulement deux ingrédients, vous pouvez faire ma recette de Reese’s vegan que vous trouverez ici.
La recette vous a plu ? Epinglez-la !