Les tigrés de Cyril Lignac, une gourmandise à consommer sans modération !

Bonjour bonjour !

Aujourd’hui, je vous propose une recette de l’un des chefs pâtissiers préférés des français, j’ai nommé Cyril Lignac ! Je vous propose la recette de ses tigrés. Vous avez peut-être déjà vu passer des photos de ses célèbres gâteaix sur les réseaux sociaux. Si ce n’est pas le cas, voici à quoi ils ressemblent.

Petits gâteaux au chocolat

La recette est disponible dans son magnifique livre « La Pâtisserie » que vous pouvez trouver chez votre libraire ou à la Fnac.

La recette n’est pas vegan mais j’ai voulu la tester pour essayer de la veganiser ensuite. Si vous souhaitez la refaire, voici la recette :

Pour 6 pâtisseries individuelles

Ingrédients pour l’appareil à financier :

  • 80g de beurre doux
  • 50g de poudre d’amandes
  • 145g de sucre glace
  • 55g de farine T45
  • 2g de levure chimique
  • 1.5g de sel fin
  • 150g de blancs d’oeufs, soit 5 oeufs
  • 125g de pépites de chocolat

Ingrédients pour la ganache au chocolat

  • 100g de crème liquide
  • 100g de chocolat noir 66%

Ingrédients pour l’assemblage

  • 100g de perles craquantes au chocolat
  • Beurre
Les tigrés de Cyril Lignac

La préparation

Appareil à financier au chocolat

Commencer par réaliser un beurre noisette. Dans une casserole, faites fondre le beurre jusqu’à la couleur noisette. Une fois obtenu, débarrasser et et laisser refroidir.

Dans la cuve d’un robot muni de la feuille, mélanger la poudre d’amandes, le sucre glace, la farine, la levure chimique et le sel. Ajouter petit à petit les oeufs tempérés puis le beurre refroidi. Intégrer ensuite les pépites de chocolat.

Ganache au chocolat

Dans une casserole, porter la crème liquide à ébullition. Verser ensuite cette crème en trois fois sur le chocolat préalablement coupé en morceaux. Le fait de la verser en plusieurs fois permet d’obtenir une ganache bien lisse.

Mixer la ganache au chocolat afin qu’elle soit lisse et brillante et la réserver ensuite à température ambiante.

Assemblage

Préchauffer le four à 175 degrés. Beurrer les moules à kouglof et y verser 60g d’appareil à financier. Si vous n’avez pas de moules à kouglofs, vous pouvez utiliser des moules à savarins ou à donuts. Il est possible d’acheter des moules à kouglofs sur le site de Cuisine Shop.

Enfourner les moules pour 15 minutes. Il convient de laisser les moules refroidir un peu avant de les démouler au risque de les casser. Disposer les petits gâteaux sur une plaque et les placer au réfrigérateur pour quelques minutes. En attendant, réchauffer la ganache afin d’obtenir une texture pommade.

Une fois les tigrés bien refroidis, disposer quelques perles craquantes au chocolat au centre et ajouter la ganache au chocolat à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille.

Découpe des tigrés de Cyril Lignac

Et pour finir, déguster ! N’hésitez pas à me tagger sur les réseaux sociaux si vous reproduisez la recette. =)

La recette t’a plu ? Épingle la sur Pinterest. =)

Recette des célèbres tigrés du Chef Cyril Lignac.

2 thoughts on “Les tigrés de Cyril Lignac, une gourmandise à consommer sans modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *