Mes coups de coeur cinématographiques 🎬

Hello tout le monde ! 😊

Après mes coups de cœur littéraires, je vais vous parler de mes coups de cœur cinématographiques.

En plus d’être une fan de littérature, je suis également une énorme fan de cinéma ! 🎬 Tout comme les livres, le cinéma me transporte dans l’univers du réalisateur pendant quelques heures et me permet d’oublier un peu la routine quotidienne.

Je ne vais plus aussi souvent qu’avant au cinéma donc je ne vais pas vous parler de films très récents. Mais je vais vous parler de mes films préférés, ceux que je peux regarder encore et encore sans me lasser et qui me font toujours autant d’effet. ❤️

Il y a certains acteurs que j’affectionne tout particulièrement vous allez vite vous en rendre compte en regardant ma sélection. 😋

Pour ne citer qu’eux : Johnny Depp, Jake Gyllenhaal, Joseph Gordon-Levitt, James McAvoy, John Cusack (ça en fait des J…), Ryan Gosling, Rachel McAdams, Meryl Streep etc.

On commence par le plus récent :

🌟Split de M. Night Shyamalan

J’aime beaucoup Shyamalan en tant que réalisateur. Je trouve qu’il n’y a pas de milieu avec ses films, soit tu aimes, soit tu détestes. Par exemple, j’ai adoré le Sixième sens mais j’ai détesté La jeune fille de l’eau. Il a vraiment un registre particulier et ça peut vite partir dans du n’importe quoi. Mais j’adore les films avec des twist ending et avec ce réalisateur on est généralement servi !

Split est pour moi un petit chef d’œuvre. 😍 J’adore les films qui traitent des troubles dissociatifs de l’identité surtout si ce sont des thrillers. J’adore en effet lorsqu’on s’intéresse à la psychologie des personnages/tueurs, savoir pourquoi ils agissent de cette façon. Je vous rassure, je ne suis pas folles, j’aime juste comprendre le pourquoi du comment. ^^

J’étais donc heureuse de découvrir ce film ! 😊

L’histoire : « Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats. »

La réussite du film est en très grande partie due à James McAvoy selon moi. J’ai rarement été autant bluffée par la prestation d’un acteur ! 😳
J’étais scotchée à mon siège tout le long du film de le voir passer d’un personnage à un autre avec autant d’aisance.

James McAvoy est à la fois terrifiant et touchant dans ses différents personnages. Je connaissais très peu son travail avec ce film, ce fut donc une belle découverte ! ❤️

La fin du film m’a un peu moins plu par contre mais je n’en dirai pas plus pour ceux qui ne l’ont pas vu.

🌟La rage au ventre d’Antoine Fuqua

Bon, il faut le savoir je suis une grande fan du travail de Jake Gyllenhaal. 😍 Je trouve que ce mec peut à peu près tout jouer : comédie, thrillers, drame, science-fiction. Il m’épate dans chacun de ses rôles !

L’un des rôles où il m’a le plus épaté c’est dans La rage au ventre.

L’histoire : « Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille. »

Il interprète à la perfection le rôle du mec dévastée par la mort de sa femme qui part en vrille et qui n’arrive pas à gérer son deuil.

Oona Laurence qui joue le rôle de sa fille est également excellente dans le film. Les deux réunis ont réussi à me faire pleurer ! Bon, en même temps, je pleure facilement devant des films un peu triste donc c’est pas bien compliqué de me tirer des larmes. 😂

Je suis une grande fan aussi de Rachel McAdams mais du coup on ne la voit pas beaucoup dans le film vu qu’elle interprète la femme de Jake Gyllenhaal qui se fait tuer.

🌟 Brothers de Jim Sheridan

Oh surprise encore un film avec Jake Gyllenhaal ! 😁 Mais pour le coup, ce n’est pas sa prestation qui m’a le plus impressionnée mais celle de Tobey Maguire. ^^

L’histoire : « Sam & Grace forment un couple parfait et sont les parents de deux petites filles. Sam est envoyé par l’ONU en mission à l’étranger et confie à Tommy, son frère tout juste sorti de prison, le soin de s’occuper de sa famille. Lorsque Sam est porté disparu et présumé mort, Tommy et Grace se rapprochent contre toute attente. C’est alors que Sam revient du front… »

Comme tout le monde, je connaissais Tobey Maguire pour l’avoir vu dans Spiderman. Je ne m’étais jamais intéressée à son travail parce que les films de super-héros ce n’est pas trop mon truc.

Dans ce film, il interprète le rôle de Sam, un militaire qui est présumé mort en Afghanistan (je crois…) après une mission. Cependant, il est bien vivant et lorsqu’il revient chez lui, il souffre de stress post traumatique et on découvre petit à petit ce qu’il a du endurer avant de revenir auprès des siens.

Sa prestation est totalement bluffante dans certaines scènes. 😳 On est bien loin du rôle de de et son jeu est d’une justesse incroyable. On ressent totalement son mal-être, sa détresse et sa douleur.

Nathalie Portman joue également très bien le rôle de l’épouse un peu désemparée par le comportement étrange de son mari. Et Jake Gyllenhaal, bah… il est très bon comme d’hab’. 😜

Certaines scènes sont assez dures à regarder donc si vous êtes sensibles, attention. ⛔️

🌟 Hors du temps de Robert Schwentke

Après les thrillers, les drames, on passe à un film d’amour d’une très grande beauté ! ❤️

L’histoire : « Clare aime Henry depuis toujours. Elle est convaincue qu’ils sont destinés l’un à l’autre, même si elle ne sait jamais quand ils seront séparés… Henry est en effet un voyageur du temps. Il souffre d’une anomalie génétique très rare qui l’oblige à vivre selon un déroulement du temps différent : il va et vient à travers les années sans le moindre contrôle sur ce phénomène.
Même si les voyages d’Henry les séparent sans prévenir, même s’ils ignorent lorsqu’ils se retrouveront, Clare tente désespérément de faire sa vie avec celui qu’elle aime par-dessus tout… »

C’est effectivement un film d’amour mais pas que ! C’est aussi un film fantastique et un drame.

Les films d’amour où on devine le happy ending rien qu’en lisant le synopsis ont le don de m’agacer donc ce n’est pas le cas ici.

On retrouve dans le film la magnifique Rachel McAdams et l’excellent Eric Bana (vu dans Troie notamment).

Ce film m’a beaucoup fait pleurer. Bon comme je vous l’ai dit plus haut, c’est pas bien compliqué de me faire pleurer donc bon…

Mais j’ai été complètement emportée par leur histoire d’amour un peu vouée à l’échec de par le don de Henry. Je trouve qu’il y a une véritable alchimie entre les deux acteurs, ce qui fait qu’on croit totalement en leur histoire et on aimerait les aider à surmonter tous les obstacles qui se mettent en travers de leur chemin.

On espère et on désespère avec eux. Jusqu’à la fin on se demande s’ils vont réussir à vivre heureux et à profiter pleinement de leur amour.

Je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler mais si vous aimez les belles histoires d’amour qui ne se réduisent pas à des je t’aime moi non plus comme beaucoup de films romantiques, je vous le conseille vivement !

🌟N’oublie jamais de Nick Cassavetes

Je ne pouvais pas écrire cet article sans vous parler de ce film que j’ai vu il y a plus de dix ans maintenant (ouaah la claque !)

C’est dans ce film que j’ai découvert pour la première fois Ryan Gosling. Après l’avoir vu, je me suis dit : ce mec-là va probablement faire une grande carrière, il va falloir le suivre !

L’histoire : « Chaque jour, Noah raconte à Allie, atteinte de la maladie d’Alzheimer, l’histoire de deux jeunes gens qui ont vécu une vraie passion dans les années 1940, avant que les conventions n’aient eu raison de leur amour. Ces mots, Allie les connaît, elle a parfois l’impression de les avoir écrits ».

Il s’agit d’un mini résumé du site Première parce que les autres sites comme Allocine dévoilent totalement le film, les boulets.

Le film est adapté du roman de Nicholas Sparks. Vous l’avez probablement déjà vu ou déjà entendu parler.

Je pense que c’est mon film préféré. ❤️ Je l’ai vu des dizaines de fois et il me donne toujours autant des frissons. Bon, pour le coup, vous le trouvez peut-être un peu trop guimauve mais bizarrement moi non. ^^

Le film parle de l’amour, le vrai, l’amour démesuré, celui qui peut vous faire perdre la tête mais qui malgré toutes les difficultés rencontrées perdure.

Mais il ne s’agit pas du thème principal du film. En effet, le principal sujet abordé est celui de la mémoire. Notre passé est précieux et nous définit. Comment les souvenirs nous forgent-ils ? Que nous reste-il si on les perd ?

Enfin bref, si vous ne l’avez pas déjà vu, je vous le conseille vivement !

Voici donc une toute petite sélection de mes films préférés. Il y en a encore beaucoup d’autres mais l’article est suffisamment long comme ça. ^^

🍃🌟Et vous, quels sont vos films préférés ? 🌟🍃

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *