La cup menstruelle, top ou flop ?

Coucou ! J’espère que vous allez bien. 😊

Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle catégorie d’article : « top ou flop ». 🍀

Bon je n’invente rien hein. Il y a déjà une quantité de blogueurs qui le font je sais bien mais j’ai envie de vous parler une fois par mois d’un nouveau produit que j’ai testé et de vous dire si j’ai aimé ou pas du tout.

Eh bien aujourd’hui je vais vous parler de la cup menstruelle ! 🌴S’il y a des hommes dans le coin, désolée cet article ne va probablement pas vous intéresser. 😋

La whaat ? La cup menstruelle !

Vous connaissez sûrement toutes la cup dont on parle beaucoup depuis quelques temps. Il s’agit d’un appareil de protection hygiénique que les femmes peuvent utiliser pendant leurs règles.

Elle se place à l’entrée du vagin et permet de remplacer les tampons et les serviettes périodiques qui sont néfastes pour notre santé car bourrés de substances toxiques. ⛔️

Il est bien difficile de savoir précisément de quoi sont composées nos protections féminines car les fabricants n’ont pas d’obligation légale d’afficher la composition de leurs produits. Toutefois, grâce à une enquête de l’Institut National de la Consommation, on sait que la composition n’est pas jolie jolie. Plusieurs substances ont été retrouvées dans les produits comme des polluants industriels, du glyphosate (vous savez cette substance qui se trouve notamment dans le Round up.) 😱

Eh ouais rien que ça ! Qui voudrait mettre de l’insecticide dans son vagin ?! 😳

Pas moi en tout cas ! Et comme je n’avais plus envie de mettre ce genre de produits fort sympathique dans mon corps, j’ai décidé de tester la cup. 🌻

Bon j’ai mis du temps à me décider parce que j’avais quelques craintes à l’idée de l’utiliser. Cela va peut-être vous paraître ridicule mais j’avais peur de ne pas réussir à la mettre ou de ne plus réussir à la retirer. 😐

Mais après avoir parlé avec une personne de Lamazuna au Veggieworld, mes craintes ont été levées. Merci à cette personne ! 👍

Plusieurs marques proposent des cups comme Lamazuna, Mooncup, Meluna etc. J’ai décidé d’opter pour celle de Lamazuna qui est une marque lauréate de la mention Slow cosmétique. ☀️De plus, elle est composée à 100% de silicone platine médicale qui est utilisée en chirurgie. 🌷

La marque propose deux tailles : 1 et 2 selon l’importance de votre flux. J’ai acheté la plus petite compte tenu de mon flux et parce qu’elle paraissait moins impressionnante à insérer. ^^

Du coup, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée ce week-end lorsque j’ai eu mes règles. 💪

Précautions d’utilisation :

Il est important de respecter certaines précautions lorsque l’on utilise la cup.

✨ Stérilisez la cup avant chaque cycle. Pour ce faire, il suffit de la faire bouillir dans une casserole pendant une dizaine de minutes.

✨ Veillez à toujours avoir les mains propres lorsque vous manipulez la cup,

✨ Pensez à vider votre toutes les 12 heures au maximum ! 🌸 Cette dernière ne protège pas du choc toxique, il est donc important de penser à la vider au max toutes les 12 heures et à la rincer avant de la remettre en place.

✨Stérilisez de nouveau votre cup après la dernière utilisation de votre cycle.

Alors ça donne quoi ?

J’ai utilisé la cup pendant deux jours, autrement dit les deux jours les plus importants de mes règles.

J’ai eu du mal à insérer correctement la cup la première fois. Il faut bien la plier, comme sur la photo ci-dessous par exemple, pour réussir à l’insérer dans le vagin.

Je pense que c’est un coup de main à prendre et qu’après un certain temps, j’arriverais à la placer correctement du premier coup. Je m’en suis déjà mieux sortie le deuxième jour. 🌟🍀

Là où je suis vraiment surprise c’est que je ne l’ai pas du tout sentie ! J’en ai oublié que j’avais mes règles. Et ça c’est quelque chose d’important pour moi parce que je déteste les avoir et je me sens tout le temps mal à l’aise quand elles sont là.

Les avantages :

Ils sont nombreux selon moi. 💛🌻

✨ Elle remplace les tampons et les serviettes,

✨ Elle peut rester en place jusqu’à 12h, ce qui n’est pas négligeable,

✨ Elle est vraiment discrète, au point qu’elle peut facilement être oubliée. Je pense qu’on peut l’utiliser sans problème pendant le sport ou n’importe quelle autre activité.

✨ Elle n’irrite pas car elle ne contient pas de substances nocives, contrairement aux tampons qui m’ont toujours donnés une sensation d’inconfort.

✨ La cup c’est des économies en perspective. J’ai acheté la cup aux alentours de 26€. En sachant qu’elle peut s’utiliser pendant 10 ans, vous imaginez bien qu’elle est vite rentabilisée quand on regarde le prix d’une boîte de tampons.

✨ La planète vous dira merci ! C’est terminé de remplir notre poubelle à la vitesse de la lumière dès qu’on a nos règles.

✨ La cup de Lamazuna est vendue dans un pochon en tissu pour pouvoir la ranger et avec une notice d’utilisation.

Les inconvénients :

Eh oui parce qu’il y a quand même quelques inconvénients mais ils sont minimes comparé aux avantages.

✨ Utiliser la cup nécessite d’avoir des toilettes et un lavabo à proximité où l’on pourra en toute intimité la vider et la nettoyer. Personnellement c’est impossible pour moi de le faire au travail. Le lavabo est séparé des toilettes, du coup je me vois mal vider ma cup tout en tapant la causette à une collègue. 😂

✨ Elle ne protège pas du choc toxique. Mais tout comme les tampons j’ai envie de dire. Il semble donc préférable d’utiliser la cup compte tenu des compositions plus que suspectes des tampons.

✨La cup n’est pas toujours facile à enlever. Mais je pense, là aussi, que c’est un coup de main à prendre. Il y a un effet ventouse qui fait qu’il faut tirer sur la tige de la cup un peu plus fortement que sur un tampon.

Alors top ou flop ?

Il s’agit d’un top bien sûr ! ✨🌟 Je suis ravie de la cup ! 😊

Bon je manque un peu de recul car je ne l’ai utilisé que pendant deux jours mais je m’attendais à avoir beaucoup plus de mal à m’y faire. Le fait qu’on ne la sente pas du tout est vraiment un gros point fort selon moi.

Je trouve par ailleurs qu’il s’agit d’une protection vraiment très pratique et écologique donc je pense que pour moi c’est terminé les tampons et les serviettes ! Et je pense que mon corps me dira merci !

Bon, compte tenu de mon flux les derniers jours de mes règles, je pense que je ne pourrai pas utiliser la cup après les deux premiers jours. Mais j’envisage d’investir dans des serviettes hygiéniques lavables.

✨🌟Et vous, quelle protection utilisez-vous pensant vos règles ? Avez-vous testé la cup ? 🌟✨

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *