Affronter les réactions des non-végétariens 

(Image trouvée sur Pinterest)

Lorsqu'on décide de devenir végétarien ou vegan, on est souvent confronté aux remarques et aux critiques des non-végétariens. Ce fut mon cas et j'imagine que ça a été le cas pour beaucoup d'entre vous. 🙃

Grâce au travail des associations de protection animale telles que L214 Éthique & animaux, les conditions de vie et d'abattage des animaux destinés à notre assiette sont aujourd'hui révélées au grand jour. De ce fait, de plus en plus de gens comprennent notre décision, même si eux ne veulent pas cesser de manger de la viande.

Toutefois, il y a toujours, et il y aura probablement toujours, des gens qui refuseront de comprendre nos raisons et qui se permetteront de critiquer nos choix, de façon plus ou moins virulente.

(Image trouvée sur Pinterest)

Lorsque je dis que je suis végétarienne, la première réaction des gens c'est "Et les protéines ? Tu as pensé aux protéines ?"

C'est limite si on ne me dit pas "Mais tu vas mourir demain si tu ne manges pas de viande ! Fais gaffe !!" 😨 J'exagère un peu mais c'est ce genre de réaction que j'ai eu de la part de certaines personnes…

Ces réactions sont souvent la conséquence de la mauvaise ou non information. Beaucoup ne se sont jamais intéressés à la question et ignorent donc tout des moyens à la disposition des végétariens et vegan pour éviter les carences.

Ce n'est pas parce qu'on est végétarien/végétalien qu'on manque de protéines. Eh oui, on n'est pas tout blanc ni tout carencé. On trouve des protéines dans différents aliments autres que la viande. Pour n'en citer que quelques un : blé, boulgour, quinoa, arachides, petit pois, pois chiche, haricots, fèves etc. De quoi se préparer de bons petits plats ! Miam ! 😋🍴

Les carences ne sont pas les seules remarques récurrentes que l'on doit supporter. J'ai également eu le droit à :

🌟Et la douleur des végétaux, tu y penses ? Et le cri de la carotte hein ? 😱

🌟 Mais de toute façon l'homme est fait pour manger de la viande.

🌟Si on arrête de manger les animaux, ils disparaîtront. Toi qui aime les animaux, tu veux que les vaches disparaissent ? 😨

🌟 Les hommes préhistoriques mangeaient de la viande.

Je dois dire que c'est assez lassant de toujours entendre le même refrain.

Souvent j'explique aux gens les raisons qui m'ont poussé à faire ce choix. J'aime le débat et j'aime échanger et confronter mon point de vue à ceux des autres. Mais parfois quand je sens que cela ne sert à rien, je préfère me taire.  

Attention cet article n'a pas pour but de monter les végétariens contre les non végétariens.

Si certains veulent manger de la viande, je respecte leur choix et ne vais pas chercher à leur imposer le mien. J'aimerais juste qu'on respecte mon choix d'être végétarienne et que l'on ne me juge pas pour ça. Nous ne faisons pas partis d'une secte comme certains pourraient le penser ou comme j'ai pu l'entendre. 

Pour ma part, je souhaite simplement avoir un mode de vie respectueux de la nature et des animaux car selon moi, les animaux ne sont pas nés pour nous servir. J'aime me coucher le soir en me disant qu'aucun animal n'a été tué afin que je puisse me nourrir. J'aime beaucoup trop les animaux pour leur infliger une souffrance directement ou indirectement. 😊

Plutôt que d'énumérer ici ce que je réponds aux remarques, je vous invite à aller jeter un œil sur ce formidable article intitulé "10 mauvais arguments contre le végétarisme"du blog Eleusis & Megara😉 Je pense que cet article résume bien mieux que moi les réponses à donner aux personnes sceptiques.

☀️Et vous, quelles sont les remarques que vous entendez ou avez le plus entendu ? 🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *