Un an sans micro-ondes, le bilan

Au mois de janvier, cela fera un an que nous avons décidé de nous passer du micro-ondes.

— Pourquoi ce choix ? —

Pour quelles raisons avons-nous fait ce choix ? Eh bien, je vous avoue que ce n’était pas vraiment notre décision au départ puisque notre micro-ondes nous a lâchement abandonnés. 😅

On s’en doutait un peu. Depuis quelques temps, il faisait des bruits très étranges. 😐Il grésillait comme s’il essayer de communiquer avec une autre planète et on avait peur qu’à tout moment il décide de nous péter à à figure. Sympa. Il y avait toujours un petit suspens quand on l’allumer. Va péter ? Va pas péter ? 😐

Non pas que nous n’aimons pas vivre dangereusement mais du coup, on s’est résolu à le laisser partir. Ciao !

Nous avons cependant décidé de ne pas en racheter. Tout d’abord, parce que l’utilisation du micro-ondes fait débat et on ne sait pas encore réellement aujourd’hui si celui-ci est nocif ou pas pour notre santé. On entend de tout et ce, des deux côtés. Donc dans le doute, merci mais non merci.

— Quelles utilisations j’en faisais ? —

Finalement, en y réfléchissant, on s’est rendu compte que le micro-ondes n’occupait pas une place importante dans notre quotidien. On ne l’utilisait que pour certaines choses :

✨Tout d’abord, je n’ai jamais été fan des plats tout préparés du coup, le micro-ondes n’a jamais été utile pour ça puisque je n’en achète jamais. Je préfère préparer mes plats moi-même, au moins, je sais ce qu’il y a dedans.

✨On s’en servait principalement pour faire chauffer notre tasse de thé ou de café le matin,

Faire fondre le chocolat pour la pâtisserie,

✨Ou encore pour faire réchauffer les restes. Mais je trouve que les plats, lorsqu’ils sont réchauffés au micro-ondes, perdent de leur saveur. Je ne suis pas du tout fan.

Cela nous a alors paru complètement absurde de dépenser de l’argent dans un micro-ondes juste pour faire chauffer notre tasse du matin ou notre part de pizza. D’autant que l’on a une bouilloire donc c’est tout aussi rapide de faire chauffer l’eau de mon thé dedans.

— Alors on vit comment sans micro-ondes ? —

Eh bien, on vit très bien sans micro-ondes ! 🙂 Désormais, nous ne vivons plus avec un appareil qui représente – ou non – un danger pour notre santé et surtout, qui risque d’exploser à tout moment vu son état dernièrement. ^^

Quand on en a une utilisation aussi réduite, se passer du micro-ondes nécessite juste de revoir quelques habitudes. Ce n’est pas un grand bouleversement.

Comme je l’ai dit plus haut, si on a besoin de faire chauffer du thé, nous avons notre bonne vieille bouilloire qui fait le job depuis plusieurs années.

Pour faire chauffer du lait (végétal of course), on sort la bonne vieille méthode, à savoir la casserole que l’on met sur le feu. Cela ne prend finalement pas beaucoup plus de temps que de mettre son bol au micro-ondes.

Le micro-ondes n’est pas indispensable pour la pâtisserie non plus grâce au bain-marie. En plus, je trouve que la texture du chocolat est bien meilleure lorsqu’on le fait fondre au bain-marie plutôt qu’au micro-ondes.

Quant aux restes, il suffit aussi de sortir sa poêle ou sa casserole pour les faire réchauffer. Le plus ? On peut en profiter pour améliorer son plat, refaire l’assaisonnement, rajouter de la crème végétale, chose que l’on ne faisait pas lorsqu’on mettait l’assiette au micro-ondes.

Pareil pour les tartes ou pizzas, il suffit simplement d’allumer le four pour les faire réchauffer quelques minutes.

De plus, avantage non négligeable, on évite de faire chauffer les tupperwares en plastique. On y pense pas assez souvent, mais les contenants en plastique peuvent être nocifs lorsqu’ils sont chauffés. Il faut donc éviter de les mettre au micro-ondes (ou au lave vaisselle d’ailleurs).

Ah oui autre avantage non négligeable mais cela ne concerne que moi. 😬J’ai profité de l’espace dégagé par le micro-ondes pour m’offrir un blender de compétition qui me faisais rêver depuis un bon moment et dont je vous parlerais prochainement. Hihi ! 😝C’est celui-ci ⬇️

En résumé, on ne regrette pas du tout de ne pas avoir racheté de micro-ondes car il ne nous manque pas du tout. Au contraire, il a vite trouvé son remplaçant. ^^

✨Et vous, vous utilisez le micro-ondes ? Vous avez décidé de vous séparer d’un appareil ? Lequel ? ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *