Challenge 30 days of yoga with Adriene – Mon avis

Hello you ! J’espĂšre que vous allez bien. 😀

Ceux qui me suivent sur Instagram le savent peut-ĂȘtre, en dĂ©cembre, je me suis lancĂ©e dans le challenge « 30 days of yoga » de Adrien Mishler, une actrice et professeure de yoga amĂ©ricaine.

J’avais depuis longtemps envie de me lancer dans la pratique du yoga mais je pensais ne pas avoir les conditions physiques pour cela, notamment au niveau de la souplesse. Je vous en ai d’ailleurs parlĂ© dans un prĂ©cĂ©dent article que vous pouvez retrouver ici.

J’ai entendu parler de ce challenge sur les rĂ©seaux sociaux il y a quelques mois. J’avais trĂšs envie de me lancer du coup j’ai mis mes craintes et a priori de cĂŽtĂ© et j’ai tentĂ© l’aventure. Je viens tout juste de le terminer et j’ai donc dĂ©cidĂ© de partager mon ressenti avec vous.

En quoi consiste ce challenge ?

Ce challenge consiste à pratiquer le yoga une fois par jour pendant 30 jours en suivant les vidéos de Adriene sur Youtube. De mémoire, les vidéos durent entre 15 et 45 minutes.

L’une des difficultĂ©s rĂ©side dans le fait que les vidĂ©os sont en anglais. Si vous ne parlez pas un mot d’anglais, cela va vous contraindre Ă  ne pas quitter l’Ă©cran des yeux pour suivre les mouvements de Adriene et peut donc vous faire plus de mal que de bien. Dans ces cas lĂ , je vous invite Ă  vous diriger vers une chaĂźne de yoga française, notamment celle de Yoga Coaching qui, je crois, propose un challenge de ce mĂȘme type en français cette fois.

Si toutefois vous parlez un peu la langue de Shakespeare, vous ne devriez pas avoir trop de mal Ă  suivre les vidĂ©os sans garder les yeux rivĂ©s sur l’Ă©cran. Cela demande un peu d’entraĂźnement au dĂ©but, notamment le temps de se familiariser avec le nom des poses en anglais mais au bout de quelques vidĂ©os, on prend le pli et on arrive Ă  se dĂ©tacher de la vidĂ©o pour pratiquer au son de la voix de Adriene.

Pourquoi ce lancer dans ce défi ?

Je ne suis pas du tout une grande sportive de base. Pour moi, les cours de sport Ă  l’Ă©cole Ă©taient une torture, je dĂ©testais ça. Cependant, j’ai commencĂ© Ă  ressentir le besoin de faire du sport, notamment pour me dĂ©tendre, Ă  cause du mĂ©tier que je fais aujourd’hui. Je suis juriste en assurance et trĂšs rĂ©guliĂšrement, je rentre chez moi le soir en Ă©tant Ă©nervĂ©e par toutes les prises de bec que j’aie pu avoir avec mes clients tout au long de ma journĂ©e.

Je ressentais donc le besoin de me dĂ©fouler et de me dĂ©tendre en passant la porte de chez moi pour oublier toutes mes contrariĂ©tĂ©s de la journĂ©e. C’est pour cette raisons que j’ai dĂ©cidĂ© de me lancer dans ce challenge.

De quoi ai-je besoin pour commencer ce challenge ?

Tu n’as pas besoin de grand chose Ă  part une tenu de sport confortable et un tapis. Inutile de courir acheter une tenue de yoga tendance. Tu peux pratiquer simplement avec une brassiĂšre/tee-shirt et un short ou un jogging. Au niveau du challenge, j’ai commencĂ© Ă  pratiquer sur mon tapis de sport achetĂ© chez dĂ©cathlon il y a longtemps pour quelques euros. On m’a offert un tapis de yoga Ă  NoĂ«l mais j’aurais tout Ă  fait pu continuer Ă  pratiquer sur mon vieux tapis. Inutile Ă©galement d’investir dans des chaussures car le yoga se pratique pieds nus pour plus de confort et d’adhĂ©rence au sol.

Pour ma part, j’ai dĂ©cidĂ© d’investir dans une brique de yoga, comme je vous l’expliquais dans mon prĂ©cĂ©dent article, pour facilitĂ© ma pratique du yoga Ă  cause de ma grande souplesse. ^^ Cet objet a facilitĂ© certaines de mes sĂ©ances mais vous pouvez tout Ă  fait prendre un gros livre Ă  la place, cela fera l’affaire. 😉

Vous pouvez donc vous lancer dans ce challenge sans avoir besoin de dĂ©penser des centaines d’euros. De plus, les vidĂ©os sont disponibles gratuitement sur Youtube, inutile donc de dĂ©penser de l’argent dans des cours de yoga pour l’instant, surtout si vous n’ĂȘtes pas sĂ»r que cela vous plaise.

Alors verdict ?

J’ai vraiment beaucoup aimĂ© ce challenge. Les vidĂ©os sont adaptĂ©es je trouve aux dĂ©butants (comme moi) et aux initiĂ©s. Je n’avais jamais pratiquĂ© le yoga avant de me lancer ce dĂ©fi et j’ai rĂ©ussi Ă  trouver mon rythme plutĂŽt rapidement.

Adriene est trĂšs pĂ©dagogue et explique trĂšs bien les diffĂ©rentes postures de yoga. Elle est Ă©galement trĂšs motivante et t’encourage Ă  ne pas abandonner si tu n’y arrives pas. Je reconnais que certaines postures Ă©taient difficiles Ă  rĂ©aliser pour moi mais Adriene te pousse Ă  donner le meilleur de toi-mĂȘme et Ă  ne pas abandonner malgrĂ© la difficultĂ©.

J’ai Ă©galement beaucoup aimĂ© les diffĂ©rents thĂšmes abordĂ©s dans les vidĂ©os. Chaque vidĂ©o aborde en effet un thĂšme prĂ©cis comme la mĂ©ditation, le fitness, les abdos etc. De ce fait, on ne fait pas les mĂȘmes mouvements tous les jours. Et heureusement car sinon j’aurais abandonnĂ© en cours vu que j’ai tendance Ă  me lasser trĂšs vite de tout.

Le petit plus : Adriene propose souvent des variantes des postures selon que l’on est dĂ©butant, intermĂ©diaire ou expert. Cela permet d’aller vraiment Ă  son rythme et de ne pas se mettre la pression si on n’arrive pas Ă  faire une posture.

Ce que je retiens de ce challenge :

  • Le yoga me permet de lĂącher prise

Le yoga m’a en quelque sorte enseignĂ© une nouvelle philosophie de vie. Il m’a appris Ă  lĂącher prise sur des choses dont je n’ai aucun contrĂŽle. Je prends moins Ă  cƓur les prises de bec que je peux avoir au travail avec mes assurĂ©s et je relativise. Pourquoi se prendre la tĂȘte pour des choses/des gens que je ne peux pas changer ? Cela est une perte de temps et d’Ă©nergie. J’apprends Ă  accepter certaines choses et Ă  avancer.

  • C’est important de prendre du temps pour soi.

Il n’appartient qu’Ă  moi de prendre du temps pour moi pour pratiquer le yoga, ne serait-ce que 10 minutes. J’avais souvent tendance Ă  me trouver des excuses pour ne pas faire du sport : je n’ai pas le temps, je suis fatiguĂ©e etc… Maintenant je vois les choses autrement et j’ai rĂ©ellement envie de continuer Ă  pratiquer ce sport. J’essaie de me dĂ©gager du temps chaque soir en soir ou le matin le week-end pour faire ma sĂ©ance. Si vous rĂ©flĂ©chissez, vous pouvez certainement trouver dix minutes dans votre journĂ©e pour votre sĂ©ance (sauf exception Ă©videmment).


J’ai constatĂ© que je suis beaucoup plus dĂ©tendue et relaxĂ©e aprĂšs ma sĂ©ance de yoga alors cela serait dommage de m’en priver.

  • J’apprends Ă  mieux respirer

La respiration est extrĂȘmement importante dans le yoga. C’est en elle que l’on puise notre Ă©nergie, notre fore pour pratiquer les postures. Je me sers dĂ©sormais de ce que j’ai appris dans ce challenge au niveau de la respiration au quotidien, notamment pour gĂ©rer les situations de stress ou de colĂšre.

  • La souplesse ne fait pas tout

Comme je vous le disais dans mon prĂ©cĂ©dent article, il n’est pas nĂ©cessaire d’ĂȘtre souple pour faire du yoga. Au contraire, la souplesse vient en pratiquant. Je me suis rendu compte d’ailleurs lors des derniĂšres sĂ©ances que j’ai gagnĂ© en souplesse par rapport au dĂ©but du challenge. Alors on cesse d’utiliser cette excuse pour ne pas en faire et on saute sur son tapis. 😉

Attention, je ne dis pas que je suis devenue une professionnelle du yoga. Oula, loin de lĂ  ! Mais j’ai progressĂ© au fil des vidĂ©os, c’est certain. Mais il me reste encore beaucouuuuup de progrĂšs Ă  faire et c’est aussi ce qui est motivant.

  • Je ne suis en compĂ©tition avec personne

Je ne suis en compĂ©tition avec personne et pas mĂȘme avec moi-mĂȘme. J’ai souvent tendance Ă  me comparer aux autres : Elle, elle sait faire ça et pas moi, elle fait ça mieux que moi etc. C’est l’une des raisons pour lesquelles je n’avais pas envie de faire du yoga en cours. Je sais que je me serais dĂ©couragĂ©e en regardant les autres rĂ©ussir leur posture mieux que moi. Cela ne vaut que pour moi Ă©videmment, vous ĂȘtes peut-ĂȘtre diffĂ©rent. =)

Au moins , en pratiquant depuis mon salon, je ne suis en compĂ©tition avec personne. J’avance Ă  mon rythme sans me prendre la tĂȘte.

  • Je dĂ©culpabilise

Je vous avoue que je n’ai pas rĂ©ussi Ă  faire le challenge en 30 jours. Je n’ai pas rĂ©ussi Ă  suivre les vidĂ©os chaque jours, parfois car j’Ă©tais absente de chez moi, parfois Ă  cause du travail, parfois car je n’avais pas envie. Et ce n’est pas grave. J’ai appris Ă  dĂ©culpabiliser. Si je n’ai pas le temps ou l’envie de faire une sĂ©ance aujourd’hui, je ne me prends pas la tĂȘte et ne culpabilise pas pour autant.

Il ne faut pas que la sĂ©ance devienne une contrainte alors ne vous forcez pas si vous n’avez pas envie. Vous aurez probablement plus envie demain. =)

  • Je termine ma sĂ©ance par un moment de relaxation/mĂ©ditation

A la fin de chaque sĂ©ance, Adriene nous propose un moment de relaxation/mĂ©ditation et c’est l’un de mes moments favoris de la vidĂ©o. Elle nous propose de nous allonger sur notre tapis et de rester lĂ  un moment pour respirer et se relaxer.

J’aime tellement ce moment que je l’ai prolongĂ© lorsque je pouvais par une vraie sĂ©ance de relaxation. J’ai notamment Ă©coutĂ© une vidĂ©o de relaxation de Yoga Coaching avec le bruit des vagues. J’Ă©tais tellement dĂ©tendue que je crois que je me suis endormie. Mon lapin est mĂȘme venu vĂ©rifier si j’Ă©ta toujours en vie en me donnant des coups de tĂȘte dans mon pied vu que je ne bougeais plus depuis un moment. ^^

Et maintenant ?

Maintenant que j’ai terminĂ© ce challenge, je pense en entamer un second. Je suis devenue accro Ă  mes sĂ©ances de yoga quotidiennes et j’ai vu que Adriene propose de nombreux challenges sur sa chaĂźne Youtube. Je pense donc me lancer dans un nouveau dĂ©fi trĂšs prochainement !

En plus, du yoga, je me suis Ă©galement lancĂ©e dans le challenge Get Green & Sexy de Georgia Horackova pour retrouver un mode de vie Ă©quilibrĂ©. Du coup, maintenant je pratique environ 30 minutes Ă  1 heure de sport par jour. Je vous parlerai de ce dĂ©fi dans un prochain article lorsque je l’aurais terminĂ©. =)

Et vous, vous pratiquez le yoga ? Vous vous lancez dans un nouveau défi avec moi ? =)

2 thoughts on “Challenge 30 days of yoga with Adriene – Mon avis

    1. Super ! Je suis ravie de voir que mon article t’a convaincu. 🙂 J’espĂšre que tu prendras autant de plaisir que moi Ă  faire ce challenge. Tu m’en diras des nouvelles. 😉

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