5 idées de petits-déjeuners sains et vegans

Bonjouuur ! Est-ce que vous aussi vous êtes parfois en panne d’inspiration pour vos petits-déjeuners ? Vous aimeriez manger de bonnes choses mais vous manquez de temps ou d’idées ? Pour remédier à cela, je vais vous proposer 5 idées de petits-déjeuners sains et vegans que vous pourrez réaliser la veille pour certains.

Les pancakes

Les pancakes sont synonymes pour moi de week-end. Mais qui a dit que les pancakes ne pouvaient être mangés que le dimanche ? Personne ! Alors n’hésitez pas à vous préparer de bons pancakes la veille pour pouvoir en dévorer le lendemain lors de votre petit-déjeuner avec de la pâte à tartiner ou autre.

Si vous le souhaitez, il est possible de réaliser la pâte à pancake la veille et de la placer ensuite au frigo. Vous n’aurez plus qu’à les faire cuire et ils seront tout chauds, tout moelleux pour votre petit-déjeuner ! 😛

Recette de pancakes moelleux et vegans. Idéal pour un petit-déjeuner vegan et sain.

Pour info, vous pouvez retrouver ma recette de pancakes moelleux ici.

Si vous n’aimez pas les pancakes, vous pouvez les remplacer par des gaufres !

Un chia pudding

Les graines de chia regorgent de bienfaits pour notre corps. En effet, elles sont plus riches en calcium que le lait et plus riche en Oméga 3 que le poisson. Elles sont également une grande source de protéines et de fibres.

Les graines de chia sont également réputées pour être de bon coupe-faim. C’est donc une bonne idée d’en prendre au petit-déjeuner pour éviter le fameux creux de 11h.

Une bonne façon de les consommer au petit-déjeuner est sous forme de pudding. En effet, lorsqu’elles sont mélangées à du lait végétal, les graines de chia forment un mucilage. La texture peut paraître étrange aux premiers abords mais on s’y fait vite. 😉

Recette de chia pudding vegan et réalisable la veille

Recette pour réaliser deux bols de chia pudding

  • 50g de graines de chia;
  • 250 ml de lait végétal ou plus. Cela peut être du lait de soja vanillé, du lait d’amande ou encore du lait de coco pour encore plus de gourmandise.

Pour les préparer, rien de plus simple : Versez vos graines de chia dans un bol ou dans une verrine. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de vanille liquide si vous le souhaitez ou des épices comme la cannelle.

Ajoutez le lait végétal dans vos contenants, couvrez avec une assiette et placez vos bols ou verrines au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes, l’idéal étant une nuit complète pour laisser le temps aux graines de gonfler.

Au moment de déguster, ajoutez le topping de votre choix : Fruits frais ou surgelés, granola (recette de mon granola ici), purée d’oléagineux ou pâte à tartiner etc. Laissez libre court à votre imagination !

Accompagnez votre chia pudding d’un thé et d’un jus de fruits pour avoir un petit-déjeuner complet, rassasiant et délicieux.

Si vous n’avez pas le temps de petit déjeuner le matin, préparez votre chia pudding dans un bocal qui se ferme et emportez-le au travail pour le manger. Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas prendre de petit-déjeuner ! 😛

Un smoothie bowl

Un petit-déjeuner que j’aime beaucoup me préparer, surtout en été, c’est un smoothie bowl. Il suffit de placer les fruits de notre choix dans le bol d’un blender pour avoir un petit-déjeuner délicieux.

Personnellement, j’utilise souvent les fruits et légumes surgelés pour smoothies de Picard. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est ça. Ce sont des paquets de fruits et légumes déjà découpés et surgelés que l’on a juste à placer dans son blender avec un peu de lait végétal et à mixer. Alors oui, ce n’est pas du tout zéro déchet mais ça peut dépanner lorsque l’on n’a pas le temps de laver, d’éplucher et de découper soi-même ses fruits et légumes frais le matin.

Recette pour deux smoothie bowls

  • Deux sachets de fruits surgelés Picard ou encore mieux, des fruits et légumes frais.
  • 200 ml ou plus de lait végétal de votre choix. Cela peut également être de l’eau ou un jus de fruits.

Lavez, épluchez et découpez vos fruits et légumes ou placez le contenu d’un paquet de fruits surgelés Picard et ajoutez le lait végétal.

Mixez jusqu’à obtenir une texture homogène et onctueuse. Versez ensuite dans un bol et ajoutez le topping de votre choix : Fruits frais, granola, purées d’oléagineux, copeaux de noix de coco, graines de chia, fruits secs etc.

Un bon porridge bien crémeux

L’un de mes petits déjeuners préférés, c’est tout simplement le porridge. Un petit-déjeuner bien connu de nos voisins anglais. Il s’agit ni plus ni moins que d’une bouillie de céréales. Je sais, présenté comme cela, ça ne donne pas du tout envie… Mais croyez moi, c’est absolument délicieux ! Si vous n’en avez jamais mangé, je vous conseille de tester.

Recette pour deux bols de porridge

  • 50g de flocons d’avoine,
  • 400 ml de lait végétal de votre choix. Pour ma part, j’utilise souvent du lait d’avoine ou du lait de soja vanillé.
  • Une cuillère à café de vanille liquide si vous le souhaitez ou des épices comme la cannelle etc.

Pour la préparation, rien de plus simple. Il suffit de mettre les flocons d’avoine et le lait dans une casserole et de faire chauffer le tout jusqu’à obtenir une préparation bien onctueuse.

Lorsque c’est le cas, servez votre préparation dans un bol et éclatez-vous avec le topping : Pâte à tartiner, confiture, carrés de chocolat qui vont fondre (miiiaam!), fruits frais, fruits secs, purée d’amande, beurre de cacahuètes etc. Vous pouvez également ajouter des épices comme la cannelle, la muscade etc.

Une verrine de yaourt végétal

Un autre petit-déjeuner que j’aime beaucoup faire, c’est simplement de mélanger du yaourt végétal que j’achète dans le commerce (type Alpro, Sojade, Sojasun etc) et d’ajouter le topping de mon choix. Vous pouvez également faire vos yaourts maison mais je ne me suis pas encore aventurée là-dedans !

Idée de petit déjeuner à base de yaourt végétal

Je verse mon yaourt dans un bol ou une verrine et j’ajoute ensuite le topping de mon choix. Généralement, je mets soit mon granola fait maison ou du Granola Les fruits détendus que j’aime beaucoup ou encore le muesli de J.Favrichon que j’adore également et qui n’est pas trop sucré.

Idée de petit déjeuner avec le yaourt végétal de Michel et Augustin

Sur la photo, j’ai utilisé le yaourt végétal de Michel et Augustin au lait de coco auquel j’ai rajouté du granola J.Favrichon et des fruits.

Et voilà 5 idées de petits-déjeuners vegans, sains et rapides à préparer. J’espère que mon article vous aidera à préparer de bons petits déjeuners !

Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !

5 idées de petits-déjeuners vegans et sains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *